Une centrale solaire au sol est un système qui produit de l’électricité grâce aux rayons solaires. Elle exploite ces derniers pour les transformer en une énergie gratuite, inépuisable et propre.
De plus, il est tout à fait possible de l’intégrer dans un système énergétique local.
Mais comment installer une centrale solaire au sol dans un système énergétique local ? Quelles sont les différentes procédures à suivre pour l’intégrer dans un système énergétique local ? Dans quel endroit peut-on installer une centrale solaire au sol ?
L’article qui suit nous fournira toutes les réponses à ces questions.
Une centrale solaire au sol fonctionne de la même manière qu’un panneau photovoltaïque placé sur le toit d’une maison. Pour l’intégrer à un système énergétique local, il suffit d’installer ses panneaux en rangée et de les relier entre eux, afin qu’ils puissent capter la lumière du sol.
Cela permettra au silicium, le matériau conducteur présent dans chaque cellule de libérer des électrons, afin de créer un courant continu. Ce dernier passera ensuite de panneau en panneau et s’additionnera jusqu’à atteindre l’onduleur qui le transformera en courant alternatif.
Ainsi donc, l’énergie produite au travers de ce nouveau système peut par exemple être transportée dans les lignes du réseau d’électricité géré par Enedis ou ERDF.
Il existe différents types de centrales solaires au sol :
Par ailleurs, si vous souhaitez intégrer une centrale solaire au sol dans votre système énergétique local, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.colibri.solar/centrale-solaire-sol/centrale-energetique-par-energie-solaire-sol/.
Les centrales photovoltaïques au sol fixes sont des systèmes de production d’électricité qui sont dotés de panneaux fixes. Ces derniers sont en général orientés dans la direction plein sud, afin de bénéficier d’un maximum de lumière.
Avec les centrales photovoltaïques au sol fixes, l’angle des panneaux se situe entre 25 et 30 degrés et dépend de la topographie locale.
Les centrales solaires au sol mobiles sont encore appelées « suiveurs » ou « trackers ». Ce sont des installations munies de panneaux solaires orientables. Ces dispositifs peuvent facilement être intégrés dans un système énergétique local.
Leur motorisation leur permet en effet de suivre l’orientation des rayons solaires, afin d’améliorer à la fois l’exposition et le rendement. En général, on retrouve ces centrales en agrovoltaisme.
Il est important de préciser qu’elles nécessitent un investissement et un entretien plus onéreux que ceux des panneaux fixes. Néanmoins, elles ont une productivité supérieure.
Les différentes procédures à suivre pour intégrer une centrale solaire au sol dans un système énergétique local :
En fonction du projet, l’intégration d’une centrale solaire au sol dans un système énergétique nécessite une demande d’autorisation. Ainsi, pour être validé, ce projet doit obligatoirement respecter les règles d’urbanisme qui sont appliquées sur le territoire tout entier.
Une demande d’autorisation est nécessaire, même si la commune est couverte ou non par un Plan d’Occupation des Sols (POS) ou par un Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Une déclaration préalable est obligatoire pour toutes les installations au sol possédant une puissance située entre 3 kWc et 250 kWc.
Toutes les installations de centrales solaires au sol qui possèdent une puissance supérieure à 250 kWc doivent quant à elles être soumises à un permis de construire. En outre, ces dernières nécessitent aussi qu’une étude d’impact soit réalisée ainsi qu’une enquête publique.
La plupart du temps, l’installation d’une centrale solaire au sol est un projet de grande envergure qui nécessite parfois des dizaines voire des centaines d’hectares. Cette entreprise mobilise aussi des investissements importants et une ingénierie très élaborée, plus particulièrement lors de la phase de développement.
Ce sont les opérateurs spécialisés ou les promoteurs immobiliers qui se chargent d’obtenir toutes les autorisations nécessaires au bon déroulement du projet.
Les endroits qui sont favorables à l’installation d’une centrale solaire au sol sont souvent plats et dégagés sur plusieurs hectares. De plus, ils sont faciles d’accès et peuvent avoir une clôture. D’autre part, la distance de raccordement au poste source le plus près fait également partie des critères à respecter pour le choix du terrain.
Enfin, la première question qu’il faut se poser pour choisir le meilleur endroit pour installer une centrale solaire est sa compatibilité avec le document d’urbanisme ainsi que les protections et les servitudes qui lui sont applicables.
Depuis l’année dernière, seuls les parcs photovoltaïques qui possèdent une puissance supérieure à 500 kW peuvent bénéficier d’allocations étatiques.