L’essentiel sur les châssis

L’essentiel sur les châssis à Ixelles

Les châssis sont un élément incontournable dans une maison. Définissant aussi bien le confort thermique de la maison que la sécurité des fenêtres,  le choix du châssis de la maison doit se faire judicieusement. Avant de sélectionner celui qui correspond à vos attentes et à vos besoins, il est indispensable d’en apprendre d’avantage sur les châssis à Ixelles. Dans cet article, on vous livre les essentiels à savoir sur ces châssis.

Châssis : c’est quoi précisément ?

A Ixelles, les châssis désignent le cadre sur lequel les vitres sont maintenues. En termes plus précis, il s’agit de l’encadrement de la fenêtre de votre maison. Il assure notamment l’aération de vos pièces mais également l’isolation thermique et acoustique de l’intérieur. Son matériau et sa solidité sont souvent les principaux critères qui déterminent la qualité de ce dernier.

Le châssis à Ixelles est généralement composé d’un ouvrant (la partie mobile de la fenêtre), d’un dormant (la partie fixe du châssis) et d’une parclose (baguette qui maintien la vitre dans la feuillure). Il est également équipé de paumelles (ferrure de rotation qui lie l’ouvrant et le dormant), de vitrages simples, doubles ou encore triples.  Enfin, on retrouve les joints et les pattes qui garantissent l’étanchéité qui permet de fixer l’ensemble.

Châssis : le matériau idéal

On distingue différents types de matériaux pour un châssis, allant de l’aluminium au PVC en passant par le bois, le marché regorge de matériaux de différentes sortes qui conviennent à tous les besoins  et à tous les styles. Le choix du matériau dépend de l’isolation qui vous convient mais également du niveau d’entretien que vous êtes prêts à assumer. Le châssis en bois est le plus répandu à Ixelles.

Bénéficiant d’une grande capacité d’isolation, il est également très solide malgré un entretien assez élevé. Pour ceux qui n’aiment pas beaucoup les entretiens, il faut plutôt opter pour l’aluminium qui ne nécessite aucun entretien et qui dissuade les cambrioleurs grâce à sa grande solidité. Le PVC est surtout destiné aux ménages à Ixelles au petit budget qui souhaitent un châssis de  qualité sans pour autant investir énormément dans son achat. Vous pourrez trouver votre châssis en PVC chez tous les fabricants.

Châssis : commander le vitrage qui convient

Une fois le châssis choisi, on doit passer la commande des  vitres qui vont en accord avec ce dernier. Toutefois, on a souvent des difficultés à procéder à cette tâche comme on ne sait pas quelles mesures donner pour que le vitrage s’intègre parfaitement au châssis. Pour cela, on mesure la taille du vitrage  feuillure à feuillure et on retire 2 à 4mm pour obtenir les mesures exactes du vitrage.

Vous devez certainement vous demander pourquoi il faut retirer ces quelques millimètres. En réalité, pour que le vitrage soit installé correctement, il est nécessaire que le vitrage soit plus petit que la mesure réelle pour pouvoir fixer le mastic ou les parcloses. Pour un châssis  en bois à Ixelles, il serait utile de le démastiquer légèrement. En ce qui concerne les châssis en PVC ou en alu, on peut déclipser les parcloses pour obtenir des mesures plus précises.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *