Travaux de construction : conseils pour bien poncer une dalle en béton

Travaux de construction : conseils pour bien poncer une dalle en béton

Aujourd’hui, la dalle en béton est très appréciée pour sa facilité d’entretien et son design. Le béton est beaucoup prisé à cause de sa résistance. Mais des techniques de mise en œuvre et un entretien adapté sont nécessaires pour maintenir cette résistance. Pour cela, il est important d’effectuer son ponçage. Ainsi, lors de la rénovation de votre dalle, le ponçage est une étape incontournable. Découvrez dans la suite de cet article les conseils pour bien poncer une dalle en béton.

Pourquoi poncer une dalle en béton ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à poncer une dalle en béton. Votre surface n’est pas plane ? vous souhaitez faciliter la pose d’un revêtement ? Le ponçage, est donc la solution idéale. C’est une opération qui s’effectue avant la pose de revêtement lors des travaux de rénovation ou de construction neuve. 

Son rôle est d’améliorer l’adhérence du revêtement et de faciliter sa pose. Il empêche également le coulage d’une chape avant la pose d’un revêtement. Vous  aurez besoin d’une ponceuse à béton, un aspirateur, un balai, un disque abrasif etc., pour mener à bien vos travaux de ponçage de béton.

Préparation du chantier

Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez préparer votre zone de travail. Ainsi pour commencer le ponçage, vous devez d’abord vérifier l’état de la dalle. Lorsque vous détectez une différence de niveaux ou si vous remarquez des fissures ou des irrégularités, il est préférable de passer à la réparation du sol. 

Ensuite, vous devez vous protéger de la poussière de même que les pièces environnantes, car les travaux de ponçage émettent beaucoup de débris. Pour garantir votre propre sécurité, munissez-vous d’un masque, des gants et aussi des lunettes. Vous pouvez également à l’aide d’un aspirateur éliminer tous les débris.

Réparation de la dalle en béton

Une fois la préparation de votre zone de travail terminée, l’étape suivante consiste à réparer la dalle en béton. Il est important d’appliquer un enduit de rebouchage afin de corriger les impacts et les irrégularités. Pour réussir cette étape, il vous faut :

  • Gratter la zone à réparer et enlever ensuite la poussière
  • Élargir les trous pour favoriser la pénétration de l’enduit
  • Préparer l’enduit tout en respectant les indications du fabricant
  • Appliquer ensuite l’enduit à l’aide d’un couteau à enduire
  • Enfin laisser sécher environ 4heures puis poncer légèrement afin d’enlever le surplus de matière

Ponçage de la dalle en béton

Ponçage de la dalle en béton

Poncer une dalle en béton est un travail de finition qui nécessite d’adopter une bonne méthode. En prenant le temps d’effectuer les travaux avec un grand soin, vous obtiendrez de meilleurs résultats. En effet, lors du ponçage d’une dalle en béton, une grande quantité de poussière peut facilement envahir la pièce. Pour éviter l’inhalation de cette poussière, il est important de vous protéger.

Vous pouvez utiliser une rallonge électrique pour simplifier vos déplacements. Avec une ponceuse grande surface, poncez le sol de façon linéaire tout en commençant par le centre de la pièce. En fait, il n’est pas conseillé de mettre la pression sur une zone en particulier. Pour rendre la surface homogène et lisse, vous devez élargir vos mouvements. Évitez de travailler trop près des murs et restez à une distance d’environ 10cm.

Au fur et à mesure que les travaux avancent, vous devez dépoussiérer les zones travaillées. Pour vérifier les irrégularités de niveau lors des travaux, contrôlez la surface du mur à main nue. Pour garder le support homogène, poncez chaque fois le tour de la pièce de façon linéaire.

Passez plusieurs fois les ponceuses jusqu’à obtenir le résultat que vous désirez. Terminez par le ponçage des recoins avec une ponceuse d’angle. Laissez enfin reposer le chantier pendant 30 minutes pour faire redescendre la poussière. A l’aide d’un aspirateur, vous n’aurez qu’à balayer le sol.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.