4 conseils pour réaliser les travaux de toiture

4 conseils pour réaliser les travaux de toiture

La rénovation de la toiture, qu’elle soit totale ou partielle, n’est pas chose facile. Il faut respecter certaines règles pour que le toit soit aux normes. Le choix des matériaux doit également être bien pensé. C’est pourquoi nombreux ménages préfèrent recourir à un professionnel. Il est apte à les aider et à les conseiller sur les travaux à faire.

Bien respecter la réglementation en vigueur

Pour réaliser des travaux de toiture à Namur, il faut prendre en compte les particularités régionales. En effet, l’administration locale est assez stricte sur ces travaux surtout s’il s’agit d’une zone de protection du patrimoine architectural. Avant de lancer les travaux, il est donc important de s’informer auprès de la mairie de Namur. Si nécessaire, le mieux serait aussi de demander des autorisations ou permis de construire, selon le cas. Dans le cas où la rénovation vise le remplacement du toit par le même modèle, l’autorisation n’est en principe pas nécessaire. Elle est juste nécessaire si l’apparence de la toiture change.

Le dilemme de la rénovation totale ou partielle

Une rénovation totale de la toiture avec la charpente est une opération onéreuse. Il faut savoir que l’ossature d’un toit est une structure assez complexe. Avant de se lancer, il est primordial de trouver l’origine du problème. Cela peut-être une simple fuite ou bien pire comme l’apparition de mousse dans la couverture. S’il s’agit d’un petit problème, les travaux sont assez faciles à réaliser. Dans le cas contraire, les propriétaires devront réserver un budget assez conséquent pour la rénovation toiture. Encore une fois, la sollicitation des services d’un professionnel dans le domaine est conseillée. C’est le mieux placé pour diagnostiquer le toit et réaliser des travaux dans les normes.

Profiter de la rénovation toiture pour isoler

Avant même de procéder à la rénovation de la toiture, il faudrait vérifier l’isolation. Cela est en principe facile à faire. Il suffit de regarder les traces d’humidité ou de toiture sur l’isolant. S’il y a des traces, l’isolation doit alors être refaite. En effet, depuis leur apparition, près de 30 % de la chaleur dans l’habitation, s’échappe par le toit. Cette perte thermique provoque nécessairement une précarité énergétique chez le ménage. Aussi, le mieux serait de profiter de la rénovation toiture pour refaire l’isolation de la maison. Il faut savoir que l’Etat français propose aujourd’hui diverses aides pour les travaux d’isolation.

Vérifier la charpente

Normalement, la charpente devrait supporter les intempéries, les mauvaises conditions climatiques et la charge de la couverture. Si ce n’est plus le cas, le remplacement de la charpente devient assez urgent. Pour ce faire, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine. Il est le mieux placé pour savoir où sont les murs porteurs et le squelette de la maison. Et vous le savez, toucher à ces structures risque de porter atteinte à la structure de la maison. Aussi, il vaut mieux prendre aucun risque et confier cette rénovation de la charpente au professionnel. Notez qu’il existe deux types de charpentes : Il est le mieux placé pour savoir où sont les murs porteurs et le squelette de la maison.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *