Comment construire la toiture d’une maison ?

Parmi les différentes phases de la construction d’une habitation, la pose de la couverture est tout aussi importante que les autres. Cette partie est celle qui protège l’ensemble de la maison face à la pluie, la neige et tous autres fléaux naturels. Avoir une toiture bien faite favorise le confort à l’intérieur d’une maison. Voici quelques notes importantes pour construire la toiture d’une maison.

Faire appel à un couvreur professionnel

L’entreprise de construction à Nivelles met à la disposition de sa clientèle une équipe de couvreurs professionnels qui peut prendre en charge la rénovation complète d’un toit, la construction de celui-ci et la rénovation partielle. Pour bien mettre en œuvre la conception de la toiture, une descente sur terrain est obligatoire pour apercevoir le degré de la construction à faire. Tout dépend par la suite de la dimension du toit, des matériaux à poser, de la forme du toit et surtout de l’isolation à intégrer si le client demande. Pour garantir la réalisation normalisée de votre toiture, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de cette enseigne.

Les différentes étapes de la construction de la toiture

De nombreuses phases sont à respecter pour bien couvrir la maison. Elles concernent essentiellement :

  • La construction de la charpente : cette partie est l’élément qui supporte la toiture et les charges verticales posées à ce niveau. Les travaux consistent à assembler les pièces pour former l’ossature de la couverture. Les matériaux adéquats à la charpente incluent les bois industriels, les bois massifs, les bétons, le métal, etc.
  • La pose du revêtement de la toiture : cette phase se diffère selon le type de matériaux de couverture acheté. Dans tous les cas, elle doit supporter les intempéries. Les matériaux les plus utilisés sont les tuiles, l’ardoise, le zinc, etc. Ces matériaux seront fixés sur la charpente à l’aide des accessoires de couverture. Ils dépendent aussi de vos choix (colle, clou, etc.)

Les caractéristiques d’une bonne couverture

La toiture doit avoir les critères suivants pour supporter les intempéries : résistant, imperméable, durable, etc. Une toiture bien posée ne craint pas les intempéries pendant une dizaine d’années. De petites rénovations sont nécessaires si jamais il y une fissure qui laisse entrer la pluie par exemple. La rénovation totale de la toiture se fait quand l’état de la toiture est vieux. À ce stade, vous devrez mettre de côté un budget pour réparer les dégâts et mettre de l’ordre sur l’isolation et le confort de la maison.

L’entretien de la toiture

Une toiture a besoin d’entretien périodique et ponctuel. Il faut de temps en temps inspecter le toit et apercevoir des moisissures s’il y en a. Ces dernières sont dues à des fuites d’eau au niveau du toit et qui touche le plafond. Cette détection peut vous mener à réaliser de petites rénovations. L’entretien régulier de la toiture doit se faire une fois par an. Si vous n’êtes pas dans le métier de la couverture, il vaut mieux ne pas faire l’entretien vous-même. Vous pourrez endommager la toiture. Fiez-vous à un professionnel en couverture. Il saura comment s’occuper de cette partie de votre maison. Il vérifiera également les gouttières, la charpente…

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *