construction de local commercial

Quelques étapes de la construction de local commercial

Entrepreneur averti, vous avez en tête de construire votre propre local commercial. Avant de vous lancer dans ce projet, il faut tout d’abord que vous sachiez que ce type de bâtiment sera complètement différent d’une maison individuelle pour particulier. Les réglementations en vigueur et la nature des stipulations régissant le domaine diffèrent largement par rapport aux autres types de construction. Ce qui le différencie concrètement est le fait qu’elle accueillera à la fois des salariés et du public. En ce sens, ces bâtisses devront répondre à un certain nombre de critères et de normes. En prenant en compte toute la paperasse administrative escomptée, et le respect des règles régissant l’activité, vous n’êtes pas sortie de l’auberge.

À quoi s’attendre face à ces démarches à suivre ?

Comme il y a été mentionné plus tôt, vous n’échapperez pas aux formalités administratives de base. En construisant un local commercial à part entière, vous vous soumettez au processus usuel suivi par tout commerçant qui se respecte. Compris dans les spécificités de la démarche, vous êtes dans l’obligation d’entreprendre une déclaration auprès des administrations concernées. Le but de cette première manœuvre est l’obtention d’un permis de construction.

Vous serez amené à effectuer la même opération si par exemple vous souhaitez effectuer un réaménagement intérieur ou un changement d’activité. Néanmoins, concernant les travaux d’ampleur modeste, ce permis ne sera pas obligatoire. Comme la sécurité revêt un aspect primordial, il faudra prévoir de système d’alarme efficace autour du bâtiment. Il servira à prévenir contre le risque d’incendie ou de braquage. 

Quels sont les aménagements extérieurs et commerciaux d’usage ?

construction de localLa partie extérieure du local sera un point important à aborder. De manière générale, on pense tout naturellement à la façade ou bien la vitrine. Dans ce cas de figure, le permis d’aménagement va être indispensable. Quand toutes les démarches administratives seront accomplies, vous pouvez après entamer les travaux. Pour vous donner une idée du modèle de local à ériger, gardez à l’esprit que les clients sera présents pour juger l’apparence des lieux.

Ainsi, au-delà de vos goûts personnels, ouvrez le champ des possibilités et identifiez les structures qui plaisent aux gens. À partir du moment où vous avez fixé une allure globale des lieux, cette fois-ci, ne négligez surtout pas l’agencement. La configuration du local devra permettre une bonne accessibilité. N’écartez aucun détail essentiel comme le vitrage, le rayonnage ou le revêtement mural. 

Comment s’assurer de la bonne marche des opérations 

Tout d’abord, il faut noter que la mise en œuvre des démarches administratives est sous la gestion de la municipalité concernée. En réunissant tous les papiers légaux et en respectant les règlements vigueurs, tout devrait aller pour le mieux. Toutefois, si vous voulez que l’opération se déroule sans encombre, faites appel à un architecte hautement qualifié. Très régulièrement, les entrepreneurs ne veulent pas investir de l’argent à cet effet.

Croyant que cette étape n’est pas nécessaire, au final, un grand nombre de finitions est bafoué et le résultat n’est pas à la hauteur des attentes initiales. Si possible, engager également un designer constitue une bonne perspective. De grandes enseignes de construction comme processplus.be proposent des services de qualité et des tarifs abordables.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *