habiller votre façade

Le bardage pour habiller votre façade

A la fois utile et esthétique, le bardage est une technique d’isolation par l’extérieur. Elle est comme une seconde peau d’un bâtiment. Quelles sont ses fonctions ? Quel matériau pour quel rendu ? Voici des conseils pour vous aider à choisir le bardage de votre façade.

Quelles sont les fonctions du bardage ?

Par simple définition, le bardage désigne le revêtement extérieur d’un bâtiment. En fait, cette seconde couche est fixée sur l’ossature de la construction. La pose du bardage peut permettre plusieurs choses, mais il ne s’agit en aucun cas de participer à la tenue du bâtiment. Le bardage est esthétique, il peut donner une allure plus moderne à un ancien logement. Vous pouvez aussi refaire votre toiture à ixelles si vous le souhaitez.

La technique du bardage peut aussi permettre de cacher des fissures. La pose d’un bardage permet également une isolation thermique et phonique. En fait, combiné à une couche isolante, le bardage peut retenir la chaleur dans le bâtiment.  Ce type de revêtement est aussi utilisé pour protéger la façade et améliorer son étanchéité. Il constitue une protection contre les intempéries, la pluie, la chaleur ou le gel, des facteurs qui peuvent détériorer rapidement une façade.

L’un des avantages du bardage aussi c’est qu’il peut s’adapter à tous types de bâtiment : en bois, en pierre, en brique, etc. Il peut se poser selon 3 manières différentes : simple peau, rapporté et double peau. Le but du bardage simple peau est surtout esthétique. On la fixe sur l’ossature pour modifier l’aspect de la façade. Le bardage rapporté remplit essentiellement la fonction d’isolant (thermique et phonique). Le bardage double peau constitue aussi un isolant, mais plus efficace, car la couche d’isolant est prise en étau entre deux revêtements.

Les différents matériaux

Le bardage peut se réaliser grâce à plusieurs types de matériau. Ces derniers se choisissent en fonction de nombreux critères : le rendu souhaité, l’entretien requis ou le niveau d’isolation voulu. Le bois, par exemple, est un des matériaux les plus utilisés. Son avantage, est qu’il donne un aspect naturel et chaleureux au bâtiment. Mais le bois est aussi très plébiscité parce qu’il est adapté pour supporter les climats rigoureux, à condition de choisir la bonne « classe ».

Il existe aussi les bardages métalliques. Ils apportent un design contemporain au bâtiment. Le bardage de façade en PVC est le plus facile à poser et à entretenir. Il est apprécié par sa grande résistance. Et désormais, il offre de nombreuses possibilités d’esthétique qui pourraient séduire plus d’un. Ses finitions très soignées, ses multiples gammes décoratives, ses différentes couleurs font que le bardage en PVC est plus en plus apprécié.

Qui plus est, il peut imiter des matières comme le bois alors qu’il est considérablement moins onéreux que celui-ci. La pierre constitue aussi un type de bardage très intéressant. Son installation est assez complexe, mais cela n’empêche pas le fait qu’il soit aussi prisé que les autres matériaux. En fait, la pierre offre une isolation thermique optimale. Et en plus de son efficacité en termes d’isolation, elle apporte un rendu très décoratif.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *