Le nivellement du sol, une étape des travaux de terrassement

Le nivellement du sol, une étape des travaux de terrassement

On procède au nivellement du sol dans le cadre du terrassement. On effectue le terrassement dans la phase de préparation d’un terrain à bâtir. Il y a un mouvement de terre, à savoir le remblai et le déblai. À chaque remblaiement du terrain, on nivelle le sol. Le déblaiement, lui, consiste à fouiller le sol.

Choix entre un terrain en pente et un sol nivelé

Par définition, niveler le sol, c’est la rendre plane et horizontale, à niveau égal. C’est souvent sur une telle surface qu’on construit une maison et surtout une piscine. L’étape du nivellement est parfois nécessaire dans l’aménagement d’une allée. Certains clients la demandent juste pour planter du gazon. Dans tous les cas, un terrain bien nivelé est agréable à voir. En plus, il tient bon. Alors, pourquoi existe-t-il quand même des bâtiments construits sur un terrain en pente ? – La réponse est que cette solution diminue la main d’œuvre. Donc, c’est plus avantageux du point de vue financier. C’est un travail de moins. Notons tout de même que le géotechnicien peut recommander le nivellement du sol après étude d’un terrain à bâtir. La raison est la garantie d’une meilleure stabilité des soubassements de la maison. En plus, construire sur un terrain bien nivelé simplifie grandement les travaux. Si le besoin de niveler le sol se présente chez vous, vous pouvez accéder à http://terrassement-dupont.be/. Vous y trouverez une entreprise qui saura vous satisfaire.

Quand le terrassier passe à l’étape du nivellement du sol

En gros, le terrassier passe au nivellement du sol après avoir délimité la partie du terrain à travailler. La délimitation se fait à d’aide de piquets. Il mettra en place une corde attachée à ces piquets de bois. Il pourra alors voir facilement où se situe le point dont le niveau est au plus bas avant de creuser. L’objectif est d’avoir une profondeur uniforme.

Après la délimitation vient le nettoyage du terrain. On le débarrasse des cailloux, des détritus, des roches diverses ou des pierres plus ou moins grosses… Bref, tout ce qui risque d’entraver les travaux. Pour cela, on utilise une dépierreuse. La déracineuse, elle, enlèvera les éventuelles racines d’arbres. La pelleteuse entre enfin en jeu pour niveler le sol.

Le nivellement du sol n’est pas vraiment la phase finale de la préparation du terrain. Le passage des engins écrase en effet celui-ci à outrance. Il faut alors passer une lame afin d’alléger le terrain. Les petites surfaces seront traitées par une motobineuse.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *