dégât des eaux

Les mesures à prendre en cas de dégât des eaux

Vous faites certainement face à un problème de dégât des eaux s’il y a des tâches profondes au niveau de vos murs ou des eaux qui y ruissellent. Parfois les symptômes peuvent s’aggraver à tel point que les papiers peints se décollent et que les parquets se gondolent. Si telles sont les circonstances alors la solution la plus judicieuse est de faire appel à un plombier.

Les marches à suivre en cas de dégât des eaux

Avant toute chose, il est important de connaitre la source du problème. Pour ce faire, vous devriez solliciter l’aide d’un professionnel qui saura établir un diagnostic fiable et qui vous fera remplir un formulaire concernant le degat des eaux constats. Le plus courant est d’appeler un plombier ou sapeurs-pompiers si l’inondation est assez grave. Si ce dernier constate que le dégât des eaux provient de votre habitat alors il va couper l’eau mais aussi les électricités pour prévenir tout risque de court-circuit. Si par conséquent, le dégât provient de la demeure de votre voisin alors vous devriez contacter au plus vite possible le gardien de l’immeuble. Ce dernier va couper l’eau pour que le problème ne s’aggrave pas et afin de permettre au technicien de mener à bien ses besognes.

Le traitement du dégât des eaux

Une fois que le formulaire de dégât des eaux constat ait été bien rempli et signé, le technicien va procéder à l’évacuation des eaux soit par la technique de drainage, soit par la pose d’une membrane étanche. Ces techniques consistent à drainer l’eau correctement pour la faire partir ou utiliser la force de la pression pour l’aspirer. Quoi qu’il en soit, l’intervention doit se faire rapidement pour que le problème ne prenne davantage d’ampleur. Après avoir réglé le problème le technicien va vous établir un devis et va surveiller votre pièce au fil des jours pour s’assurer que d’autres fuites ne vont pas survenir. Un bon plombier se chargera aussi de vous donner des recommandations sur les papiers administratifs à fournir au cas où vous vous êtes souscrit à une assurance pour couvrir ce genre de risque.

Le nettoyage après service

Une fois l’intervention du pompier achevée, il faudra qu’il désinfecte et nettoie les traces laissées par l’inondation. Pour y parvenir, il peut utiliser la méthode classique en usant des jets d’eau dans la demeure. Par conséquent, si le degré de salissure est assez élevé alors il faudrait que le pompier use d’un nettoyeur à haute pression et d’un jet modéré accentué par l’utilisation d’un détergent. Après le lavage et en vue de se débarrasser de tous les germes le technicien va répondre de l’eau de javel dans toute la maison. Pour ce faire il doit tout d’abord le diluer avec de l’eau selon le dosage exprimé sur l’étiquette et les personnes présentes durant le nettoyage doivent être suffisamment protégé. En ce sens, le port des vêtements de protection et de casques sont obligatoires. Une fois cette étape terminée, pensez à bien aérer la pièce pour la faire sécher.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *