incendies domestiques

Nos conseils pour prévenir les incendies domestiques

On recense environ 1 incendie domestique toutes les 2 minutes en France. Chaque année, cet accident fait plusieurs milliers de blessés ou tués. Et si cette tendance persiste, une personne sur 3 en sera un jour victime. Heureusement, quelques gestes simples, mais efficaces permettent de prévenir ce risque. Nos conseils.

Les vérifications et les précautions à prendre

De nombreux accidents et incendies domestiques sont liés à des problèmes au niveau de l’installation électrique. Si c’est nécessaire, faites appel à un professionnel pour vérifier votre installation. Cette opération est importante pour voir s’il faut remplacer certaines prises ou interrupteurs endommagés ou vétustes. Cette précaution vous permettra d’éviter que des étincelles déclenchent un incendie.

Pour prévenir les incendies, éviter de surcharger les barrettes multiprises. Notamment, vous devez limiter le recours à ces matériels et utiliser des appareils de faible puissance. Il est judicieux d’investir dans du matériel disposant d’un bouton interrupteur. Ceux estampillé NF sont fortement conseillers.

Si vous nettoyez le système de ventilation des appareils électriques, assurez-vous d’avoir tout débranché avant de procéder. N’oubliez pas également d’installer un disjoncteur pour pouvoir coupe le courant en cas d’incident sur le circuit.

Et enfin, il est important de faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic de votre installation électrique. Cela permettra d’estimer les risques susceptibles de porter atteinte à la sécurité des résidents et de leurs biens. Zoaglispada Electricite, une entreprise spécialisée dans le domaine propose ses services dans toute intervention liée à votre installation d’électricité.

L’entretien des installations

Il est important de vérifier de temps en temps les chaudières et les chauffe-eau qui fonctionnent au gaz. En cas d’odeur anomale, la première chose à faire et de fermer l’arrivée de gaz et d’aérer la maison. Il est également important de n’utiliser aucun appareil électrique. Avant d’appeler une intervention, éloignez-vous de votre habitation.

Le ramonage des cheminées par un professionnel est essentiel pour maintenir leur bon fonctionnement, mais aussi pour prévenir les incendies. Cette opération se réaliser dans l’idéal une fois par an. Sinon, deux ramonages par an sont judicieux su vous utilisez des bois résineux ou disposez d’un insert. Si vous utiliser du bois de chauffage, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel qui vous fournir des conseils d’utilisation.

Autres précautions à considérer

Dans une pièce où le feu est nait, l’occupant n’a que 3 minutes pour sortir sans se faire blesser ou éteindre le feu. Après quoi, il serait difficile de fuir et d’empêcher la propagation dans les autres pièces. Autrement dit, il est important d’être prévenu dès l’existence de fumée. Pour ce faire, votre meilleur allié est les détecteurs avertisseurs de fumée. Vous pouvez en installer un ou plusieurs dans différents endroits de votre maison.

Il est prudent de ne pas laisser les poêles ou les casseroles sur le feu sans votre surveillance. Et particulièrement les friteuses, l’huile bouillante de celles-ci peut entraîner de brûlures importantes, mais aussi des risques d’incendie. Veillez, de ce fait, bien nettoyez les filtres de la hotte aspirante.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *