toit plat

Pourquoi choisir un toit plat ?

La toiture plate présente une architecture moderne et design. C’est le toit le plus utilisé actuellement pour les lotissements et les constructions des résidences modernes. Elle fait également partie des critères de choix lors de l’acquisition d’une maison. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir une toiture plate ? Les réponses sont dans les lignes qui suivent.

Les inconvénients d’un toit plat

La toiture plate représente cependant quelques points faibles.

Absence de pente

Comme la toiture est plate, l’absence de pente présente un gros risque sur l’étanchéité du toit ainsi que l’évacuation de l’eau. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels en toiture pour vous guider dans votre choix. Toiture De Petter est une entreprise professionnelle qui pourra vous accompagner dans votre projet.

Ne respecte pas le plan d’urbanisme.

Il se peut que le plan d’urbanisme de votre région n’accepte pas les toits plats. Il est donc nécessaire de consulter la réglementation en vigueur avant de choisir le type de toit que vous souhaitez adopter.

Les avantages d’une toiture plate

En effet, un toit plat représente de nombreux avantages à la fois financiers et écologiques.

Espace exploitable et habitable

Une toiture plate vous offre un espace supplémentaire dans la maison. Vous pouvez par exemple exploiter l’espace du grenier pour en faire une chambre à coucher ou un coin lecture. Il suffit de décorer afin de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Si vous êtes passionnées par la lecture, c’est l’endroit parfait pour lire tranquillement et de profiter du paysage en même temps. Vous avez également la possibilité d’utiliser cet espace en dessous du toit comme une chambre pour ranger vos objets personnels ou les jouets des enfants.

Terrasse ou jardin

Avec une toiture plate, vous avez plus d’espace pour une terrasse. Avec un parasol, une table et des petites chaises, vous pouvez profiter du soleil tranquillement sur votre toit. Vous pouvez aussi faire de votre toit un petit jardin potager. De ce fait, vous pouvez y installer des pots ou bacs à fleurs et cultiver des légumes et des feuilles vertes nécessaires pour les bons petits plats gourmands. Vous avez également la possibilité de créer votre propre petit jardin sur le toit avec des diverses fleurs colorées.

Plus de luminosité avec les styles vitrés

En ajoutant des styles vitreries, vous gagnerez plus de lumière avec une toiture plate. Vous pouvez intégrer sur votre toit une partie en vitre, afin de laisser la lumière du jour pénétrer votre espace. Il ne vous reste plus qu’à aménager votre intérieur pour bénéficier de cette lumière pendant la journée. C’est très décoratif, mais aussi cela va renforcer l’isolation dans votre maison.

Pose facile des panneaux solaires

La pose des panneaux solaires est très facile sur un toit plat. L’emplacement est accessible et vous pouvez facilement installer votre panneau photovoltaïque en toute sécurité. Vous ne risquez pas de glisser ni de tomber, et vous éviterez également de marcher sur des tuiles susceptibles d’être cassées sous vos poids.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *