Quelles sont les étapes de recyclage des métaux 

Quelles sont les étapes de recyclage des métaux ?

Le recyclage des métaux consiste à récupérer les métaux qui ne sont plus utilisables afin de les transformer pour la fabrication des nouveaux produits. Le cycle de vie des métaux se fait en plusieurs étapes. On peut citer parmi celles-ci la production de matières premières, la fabrication du produit et son utilisation et la fin de sa vie. Mais comment se déroule le recyclage des métaux ? Si vous vous posez cette question, cet article vous intéressera. 

La collecte des métaux 

La première étape du recyclage des métaux est celle de la collecte. En effet, lorsqu’après utilisation de vos boîtes de conserve, de vos cannettes de bière ou autres récipients en métal vous les jetez dans vos bacs à ordures, certaines personnes appelées collecteurs passent les récupérer. Ces collecteurs de métaux vont ensuite les revendre à des ferrailleurs. 

Mais il peut aussi arriver que des distributeurs spécialisés viennent les récupérer pour les ramener aux ferrailleurs. Si après vos rejets des métaux dans vos bacs à ordures vous remarquez que personne n’est passé les collecter, vous pouvez contacter un bon ferrailleur qui pourra les récupérer et les envoyer en usine pour leur transformation. 

Il faut noter que les métaux comme les papiers en aluminium de cuisine, la vaisselle jetable en aluminium ne sont pas recyclables. Il faudra donc éviter de les mettre dans le lot des métaux à recycler.

Le tri des métaux 

Le tri des métaux 

Une fois en usine, ces métaux collectés sont triés et les métaux ferreux sont séparés des métaux non ferreux à l’aide des aimants. Les métaux non ferreux sont rejetés et on procède à un nouveau tri cette fois avec un spectromètre. Cet appareil permet de trier les métaux avec plus de précision en ce qui concerne leur qualité. Il trie les métaux de meilleure qualité des métaux de qualité moins bonne. Ceux de bonne qualité sont emballés et expédiés pour leur transformation.

Le traitement des métaux

Les métaux ainsi récupérés sont par la suite écrasés, découpés et réduits en miettes. Suite à cela, ces métaux sont à nouveau traités pour éliminer les éventuelles impuretés qui persistent. En effet, après le tri des métaux, certains portent toujours des traces de colle, de peintures ou autres qu’il faudra donc épurer. Suite à cela, ces métaux sont combinés pour former des matériaux uniformes. 

Le traitement des métaux

La valorisation des métaux

Une fois que les métaux triés sont transformés en matières premières secondaires, ils sont alors fondus à une température de 1600°C dans les fours électriques industriels dans les aciéries, les fonderies, etc.  Vous vous demandez certainement ce que sont devenus les résidus de broyages obtenus. On procède à leur purification, car généralement ils contiennent des mousses, des plastiques ou des restes de tissus. 

Ils peuvent également contenir des caoutchoucs, des minéraux, des métaux non ferreux, des restes de bois ou autres qu’il faudra récupérer. Pour la purification de ces résidus de broyage, on utilise généralement une électrolyse, des aimants puissants ou encore d’autres technologies très efficaces.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.