Vendée pourquoi opter pour une maison passive en 2022 

Vendée : pourquoi opter pour une maison passive en 2022 ?

La spécificité de la maison passive repose sur le fait qu’elle conserve la chaleur. En effet, qu’il s’agisse de la chaleur propagée à l’intérieur de la maison ou venant de l’ensoleillement, elle les conserve. Puis, on peut s’en servir pour chauffer la maison. En Vendée, ce type de maison est devenu de plus en plus courant. Voici pourquoi !

Une maison passive : quels sont ses principaux avantages ?

La construction d’une maison passive est devenue de plus en plus intéressante de par ses différents avantages. En effet, cette dernière représente les points suivants.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les experts de la construction de maisons passives en Vendée.

Une isolation

La maison passive dispose d’une grande capacité à isoler la chaleur. En effet, elle est capable de garder la chaleur chez soi en hiver et de la maintenir à l’extérieur durant l’été. D’une manière générale, construire une maison passive consiste à isoler les murs. Ce, parce que la chaleur s’échappe souvent soit par le toit, soit par le mur soit par le sol.

Une isolation

Élimination du passage de la chaleur au niveau des ponts thermiques

Les ponts thermiques renvoient aux moyens les plus courants pour la transmission de la chaleur. Ils entraînent la perte de la chaleur. Ainsi, il faut éviter que celle-ci passe par ces derniers. 

Le cas des portes et des fenêtres

Ces dernières sont reconnues peu isolantes comparé aux murs. Pour qu’elles puissent se mettre au niveau le plus élevé de l’isolation, il est conseillé d’opter pour le triple vitrage.

Une technique de récupération 

La maison passive fait en sorte de récupérer l’air qui sort de la maison afin de pouvoir réchauffer celle qui entre. Une ventilation à double flux est l’appareil qui offre l’opportunité d’échanger la chaleur. 

L’orientation de la maison 

En Vendée, même la maison passive se doit de se tourner vers le sud. Ce qui lui permet de bénéficier et de profiter pleinement du soleil et de la chaleur qu’il propage.

Moins d’investissement 

Vendée dispose des conditions requises pour la construction d’une maison passive. D’ailleurs, grâce au soleil et à la température de Vendée, le propriétaire de la maison peut bénéficier des réductions considérables par rapport aux isolants. 

Un très bon rapport qualité-prix 

Malgré le coût de la construction d’une maison passive, un excellent rapport qualité-prix subsiste encore pour le cas de la Vendée. 

Un regain d’énergie 

Un regain d’énergie 

L’énergie que récupère la maison passive est tellement considérable que le propriétaire n’aura plus l’impression d’avoir trop dépensé. 

Une maison passive à Vendée : quels sont ses points faibles ? 

Malgré l’existence de plusieurs avantages, il faut remarquer que les maisons passives disposent encore de certains inconvénients. 

Le coût de la construction 

Il est clair qu’avant d’entamer la construction d’une maison, il faut se préparer au budget nécessaire. Toutefois, avec une maison passive, le propriétaire doit prévoir un taux de 15 à 25 % de plus qu’avec la construction d’une maison classique. 

Des agents spécialisés 

La construction d’une maison passive ne peut pas être effectuée par n’importe qui. Elle nécessite en fait l’intervention des agents spécialisés en la matière pour plus de sécurité et de réussite. 

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.