salpetre et mur humide

Se débarrasser des salpêtres sur les murs de l’habitation

Pour pouvoir éradiquer complètement les salpêtres, il est important de solutionner le fond du problème qu’est l’humidité. C’est inévitable pour réussir le traitement et venir à bout du problème. C’est pour cela qu’il est important de faire appel aux professionnels.

Repérer les salpêtres

Les salpêtres sont des poudres blanches qui se déposent sur des endroits humides. On peut les voir sur les murs, les briques ou encore sur les pierres. En général, on les trouve dans les endroits mal ventilés. C’est le cas des vielles maisons inhabités ou une pièce non utilisée. En outre, le décollement des papiers peints sur les murs peut-être le résultat de la présence de salpêtres.

Par ailleurs, cela peut être plus agressif. Ceci dit, dans le cas où il y a du potassium dans sa composition, cela peut aller jusqu’à détruire une fondation. De plus, les salpêtres peuvent traverser la maçonnerie. Raison pour laquelle le traitement salpetre est vital.

Prévenir l’apparition des salpêtres

La meilleure façon d’éviter l’apparition des salpêtres est de garder l’hygrométrie de la pièce inférieure ou égale à 50 %. Dans le cas où ce niveau est élevé, l’installation d’un déshumidificateur est nécessaire. C’est valable particulièrement en hiver où l’humidité est supérieure.

De plus, on peut aussi installer une membrane d’étanchéité. Cela va diminuer la remontée capillaire. Une autre solution, c’est de drainer la maison. Sans oublier l’installation d’un bon système de ventilation dans la maison pour contrôler la qualité de l’air qui circule.

Traiter les salpêtres

Après un diagnostic confirmé, place au traitement. Pour ce faire, il faut commencer par enlever les enduis sur les parties contaminées par les salpêtres. Cela permet de limiter la propagation et la contagion. Il faut aussi appliquer le produit anti-salpêtre choisi en fonction de la surface et de la gravité de la situation.

Par ailleurs, il est conseillé de retourner le choix vers les peintures anti-moisissures et imperméable. De plus, il existe également de peintures antibactériennes, intéressantes pour ce genre de situation. Ces gestes et ces choix compléteront le traitement de fond qui est d’éliminer l’humidité de la maison.

Enlever les traces de salpêtres

Après le traitement, des traces peuvent rester et déranger l’esthétique de la maison. Pour commencer, il faut brosser rigoureusement le mur avec une brosse dure. Pour ce faire, on peut utiliser du savon de Marseille ou du détergent. Terminer en rinçant avec de l’eau claire tout en insistant sur les taches.

En outre, il faut veiller à boucher les fissures avant de remettre de l’enduit. D’ailleurs, il faut attendre que le mur sèche complètement avant d’appliquer cet enduit. Le temps de séchage peut durer jusqu’à plusieurs mois, mais cela en vaut la peine pour éviter que les salpêtres ne reviennent rapidement.

De plus, à part le savon de Marseille, on peut également utiliser une solution d’eau sucrée. Utiliser 500 g de sucres pour 10 litres d’eau. Sans oublier l’eau de javel ainsi que l’acide sulfamidique. De même, on peut diluer une quantité d’acide chlorhydrique dans une quantité d’eau fois 10. Cette fois, il faut patienter et attendre que la poudre soit complètement diluée avant d’utiliser.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *