démolition

Travaux de démolition sur un terrain : étapes et procédures

Les travaux de démolition sont un des étapes préliminaires avant le terrassement d’un terrain. Ils consistent à démolir les canalisations enterrées, mais aussi les anciennes infrastructures qui sont toujours présentes sur le chantier et les arbres qui peuvent encombrer l’espace de travail.

Zoom sur les étapes de démolition

Il faut savoir que les méthodes de démolition doivent se faire en fonction des caractéristiques de l’ouvrage ou de l’objet à démolir. On prend en compte son emplacement, son environnement, sa composition structurelle, son état de stabilité et sa volumétrie. C’est pour cela qu’il est impératif de faire appel à un professionnel pour effectuer ces travaux. Pour trouver le spécialiste adéquat, vous pouvez, par exemple, visiter le site https://www.travapac.be/services-terrassement.php.

Avant d’effectuer la démolition, le spécialiste s’assure de travailler en toute sécurité. Pour ce faire, il effectue obligatoirement un désamiantage des lieux. Effectivement, celui-ci doit se faire si de l’amiante a été détecté au cours de l’étude. À part cela, un déplombage est aussi impératif si du plomb a été découvert. Enfin, il faut faire le curage du bâtiment.

Concernant les techniques de démolition, on utilise la démolition manuelle lorsque le but est de ne pas démolir les fondations ou si on cherche à faire une restauration partielle. Elle se fait du haut vers le bas. À part cela, selon la structure de l’ouvrage, une démolition peut se faire de façon mécanique à l’aide d’une pelle mécanique hydraulique du haut en bas. Le professionnel peut aussi utiliser une pelle mécanique à godet pour la destruction des briques, des murs porteurs, des parpaings… Outre cela, pour une démolition plus importante, on utilise le brokk qui est un engin de démolition télécommandé.

Les procédures à suivre pour une démolition

Les travaux de démolition nécessitent une autorisation administrative qui doit être obtenue au préalable avant le déroulement des travaux. Cela s’explique par des enjeux de sécurité et de préservation de l’environnement et du patrimoine. Ce permis de construire est délivré par la mairie de la région où se fera le projet.

À part cela, pour que les travaux se passent bien, mais aussi pour éviter tout accident, quelques démarches de prévention doivent se faire. Il faut tout d’abord effectuer une planification dans laquelle il est indispensable d’évaluer la structure à démolir et les structures avoisinantes. Par la suite, le spécialiste déterminera le procédé de démolition en fonction du type d’ouvrage ou d’équipement. Après cela, il élabore une procédure de travail qui décrira chaque séquence des opérations de démolition. Il déterminera également les dangers et les mesures de prévention pour chacune des étapes.

Au moment de la planification, le professionnel contrôle la stabilité des équipements et des structures, évalue la capacité portante du support, délimite les zones de travail… C’est après que la planification détaillée soit établie que le spécialiste procèdera à la mise en œuvre des opérations. À noter que les ouvriers et les superviseurs seront formés et informés de chaque étape de travail. Par ailleurs, c’est au moment de l’exécution du projet également qu’on détecte les situations imprévues et adaptées les mécanismes de réaction.

 

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *