Comment bien choisir son pellet pour chauffage

Comment bien choisir son pellet pour chauffage ?

Appelés également granulés de bois, les pellets sont des cylindres de bois obtenus à partir de résidus de bois après quelques processus de fabrication. On les utilise comme combustible pour chaudières et poêles. Actuellement, on peut distinguer quatre sortes de combustible pour chaudières, comme le bois, le fioul, l’électricité ou encore le gaz. La particularité du pellet de bois, c’est qu’il constitue une source d’énergie naturelle très efficace. Comme il s’agit de déchets de bois non traités, le pellet est considéré comme étant produit écologique.

Comprendre le processus de fabrication de pellets de bois

Comprendre le processus de fabrication de pellets de boisLa dimension habituelle de pellets est comprise entre 15 et 25 mm avec un diamètre maximum de 8 mm. Ce type de combustible est fabriqué de manière brute qui ne requiert pas l’utilisation de colle ni d’additif chimique. D’une façon artisanale, il faut faire de la sciure la plus fine possible avec du bois bien sec. Après cela, ré-humidifier ce résultat obtenu de sorte que les pellets soient bien agglomérés. Enfin, il faut les sécher pour pouvoir les brûler après. Les pellets de bois sont de forme cylindrique comprimés à haute pression. Pour la fabrication du pellet, vous devez être en possession d’un broyeur et d’une presse à pellet. C’est des matériels que vous pouvez acheter auprès de votre quincaillerie ou fabriquer vous-même dans votre atelier. Cependant, le choix de matériels ne dépend que de votre budget et de la quantité qui vous correspond.

Quels sont les avantages avec les pellets ?

Le chauffage aux pellets est de plus en plus présent dans les foyers, car il est bien plus efficace, plus pratique, mais aussi plus économique par rapport aux autres types de combustible. Pour rester au chaud durant l’hiver sans trop dépenser, le chauffage aux pellets est le plus avantageux. On peut les stocker sur une étagère sans accaparer trop de place, car ils sont empaquetés dans des sacs pour faciliter leur entreposage. Le plus intéressant avec le chauffage aux pellets de bois, c’est son rendement. En effet, avec l’usage de pellet-premium, il est possible d’atteindre un rendement de 100 %. Et, savez-vous que la chaleur dégagée par ce type de combustion est plus agréable et que la dépense d’énergie est moindre ? De plus, l’utilisation de pellets est non salissante, sécurisée, simple à installer et à utiliser. Par rapport aux autres combustibles, le prix des pellets est stable même si celui du bois varie souvent. Avec le pellet-premium, vous choisissez la qualité, mais vous faites des économies en même temps.

Le chauffage aux pellets de bois est celui qu’il vous faut

Si vous optez pour le chauffage aux pellets de bois, vous participez également à la protection de l’environnement, car c’est un système écologique vu qu’il n’y a pas de rejet de particules ni de cendres. En plus de sa combustion totale, le pellet est très performant, parce qu’il peut produire une chaleur constante pour de longues heures. Face à la hausse du coût du gaz, de l’électricité et du fioul qui ne cesse de grimper, opter pour le pellet de bois est plus bénéfique pour vous.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *